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Pétanque club de Feves
Pétanque club de Feves
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Comité-Commissions-CR réunions-Réglements interne & FFPJP-Horaires Plan d'accès-Contacts

Comité-Commissions-CR réunions-Réglements interne & FFPJP-Horaires Plan d'accès-Contacts

Plan de cet article :

Le comité

Les commissions

Règlement intérieur du club

Règlement FFPJP

Règles de la pratique de la pétanque et de la vie commune propres à notre club et à ses installations

Compte rendu de réunion du comité

Horaires d’ouverture du boulodrome

Plans d’accès au boulodrome

Le site officiel de la commune de FEVES

Contacts avec le club

Les bons mots de la pétanque

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Comité et commissions

du Pétanque Club de FEVES

SAISON 2022/2025

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Le comité

Président : Jean Luc Gérardin.

Vice-Président : Antoine Barja.

Secrétaire : Denis Lamarle Cabirol.

Trésorier : Sébastien Szyszka.

Secrétaire adjoint : Gérard Sarrassat.

Trésorier adjoint : Jean Pierre Bourquin.

Assesseurs : Alain Bauquerez, Gilles Bousser, Denis Geiss, Francis Heinz, Robert Kurz, Bernard Silbereiss.

 

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Les commissions

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Commission d'éthique

Celle-ci est supprimée. Le comité se prononcera sur les points sans gravité. Les sanctions seront du ressort du CD 57.

Commission sportive 

Composition :

Elle est chargée de l'information et des inscriptions pour les concours extérieurs. Elle forme les équipes pour la participation aux divers championnats et coupes, avec les capitaines d'équipe CDC OPEN.

Sébastien Szyszka (rapporteur), Alain Bauquerez, Bernard François, (Bernard Heckel).

Commission cuisine

Elle est chargée d'organiser et confectionner les repas (avec les bénévoles éventuels).

Laurent Collignon, Claude Poos, Gilles Bousser, Bernard Silbereiss.

Nota : Jean Luc se chargera des courses.

Commission intendance

Elle est chargée d'aider au service, débarrasser et nettoyer (avec les bénévoles éventuels).

intendant principal :  Francis Heinz.

Marie Anne Kurz, Robert Kurz, Denis Geiss, Laurent Czapka, Baptiste Lamarle, et les membres du comité présents.

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Règlement intérieur du club

Mise à jour Aout 2019

Règlement FFPJP

Règles de la pratique de la pétanque

et de la vie commune

propres à notre club et à ses installations :

Règles appliquées lors des rencontres amicales

Inscriptions et paiement :

Lors de l'inscription au concours, la personne doit faire l’appoint et payer son inscription aux rencontres avec la somme exacte. Il doit aussi vérifier que le responsable de la table prend bien en compte son nom lors du remplissage du tableau des inscriptions

Conditions climatiques :

Il sera décidé, avant les inscriptions, par les responsables de la table de marque, si le jeu se fait en intérieur, en intérieur et extérieur, ou uniquement en extérieur.

Cette décision sera prise en bonne intelligence, par les responsables de la table, selon les conditions climatiques du moment ou prévisibles pour la journée. Ils tiennent compte de la température réelle et de la température ressentie. Leurs choix peuvent changer en cours de journée, si les conditions météos s'améliorent ou se détériorent.

Si le jeu se fait en intérieur et en extérieur, se sont les équipes en attente qui jouent à l'extérieur (celles inscrites sur le tableau à partir de la piste 8 et plus). Cependant, les responsables de la table veilleront, dans la mesure du possible, que se ne soient pas toujours les mêmes personnes qui jouent à l'extérieur et adapteront l'attribution des pistes en conséquence.

Les participants suivent les décisions prises, sans aucune réserve.

Formule de jeu :

C'est le ou les responsables de la table de marque qui décideront de la formule de jeu à appliquer : tête à tête, doublette, triplette ou 2 doublettes et deux triplettes (seules ces quatre formules seront proposées, le logiciel ne propose pas d'autres choix)

Respect des pistes :

Les responsables de la table de marque décideront des pistes sur lesquels se déroulera le concours.

AUCUNE réservation de piste n’est possible.

Vous ne pouvez utiliser une piste que si les deux équipes présentes sur le terrain de jeu sont au complet et prêtes à jouer.

1 - Si le jeu se déroule en intérieur uniquement :

Au premier tour, les joueurs respectent les pistes attribuées lors du tirage.

Pour les tours suivants :

- Si la piste qui leur a été attribuée est libre, ils jouent sur celle-ci.

- Si cette piste est occupée, ils utilisent une autre piste libre. C'est alors l'équipe inscrite en premier sur le tableau qui choisit cette piste.

Lorsqu’une piste se libère, les équipes en attente sont prioritaires sur les équipes commençant le tour suivant.

Nombre de parties selon le nombre de participants :

Jusqu'à 48 participants : 4 parties en 13 points

De 49 à 55 participants 4 parties en 11 points ou 1 heure

A partir de 56 participants 3 parties en 11 points

 

2 - Si le jeu se déroule en intérieur et extérieur ou en extérieur :
A chaque tour, l’équipe inscrite en premier sur le tableau des rencontres, bénéficie du choix du terrain, si celui-ci n'est pas imposé, et du lancer du but. Il conviendra de choisir un terrain libre rapidement pour ne pas retarder le déroulement du concours.

Cadre de jeu et sécurité :

Les parties se jouent dans le cadre du terrain. Les boules sorties du cadre doivent être enlevées immédiatement du terrain, sous peine d'être comptées comme faisant partie du jeu. Le cercle doit être marqué, tout comme le but et les boules.

Les joueurs évitent de rester sur le terrain inutilement. Ils se positionnent derrière les lignes de perte, sur les plate-bandes, ou sur les côtés s'il ne gêne pas le jeu (ombres par exemple).

Ils respectent le silence et l'immobilité au moment des actions de jeu sur leur terrain et sur les terrains proches.

Il est inutile d'être à 6 pour mesurer un point. Un joueur de chaque équipe suffit.

A la fin de chaque mène, les joueurs ramassent leur boules rapidement, pour ne pas gêner les autres parties en cours.

Rappel concernant le But :

Lors du lancer, le but n'est pas limité sur les côtés, mais doit respecter la distance de 0,5 mètre pour la ligne de perte en fin de piste, et doit se trouver à au moins 1M50 du but ou du cercle voisin.

Notation des points :

Le vainqueur de la partie va rapidement inscrire son score sur le tableau de marque. Il inscrit correctement et lisiblement le résultat.

En cas d'erreur dans la notation des points, aucune réclamation ne sera admise par la table de marque après attribution des gains, s'il s'avère que le résultat a mal été inscrit au départ (sauf si cette erreur découle de la table de marque)

A tout moment, une personne se rendant compte d'une erreur d'inscription des scores doit venir modifier et surtout signaler cette modification à la table.

Respect du jeu et des joueurs :

Les personnes peuvent s'entrainer ou faire une petite rencontre amicale en attendant de reprendre le concours ou en fin de concours. Cependant, ils ne doivent pas gêner les parties du concours qui sont en train de se dérouler. Ils devront laisser au minimum une piste libre entre eux et la ou les parties en cours afin d'occasionner le moins de gêne possible à celles-ci.

Enfin, la règle numéro une à la pétanque reste le fair-play, le respect et la bonne humeur, n'ayez pas peur d'en abuser.

Règle de comportement:

Il est rappelé que la consommation de boisson est interdite autour des pistes intérieures.

En fin de concours, il est rappelé que chacun de vous peut participer au balayage des plate-bande à l'intérieur du boulodrome. C'est vous qui salissez. Cette action soulagera les membres du comité et Antoine en particulier.

De même rapportez en fin de concours les cercles, les compteurs de points et tous les déchets et boites, même si se ne sont pas les vôtres, mais ceux de personnes qui les ont oubliés involontairement ou qui sont tout simplement trop fainéantes.

Respect de la table de marque :

Enfin, rappelez vous que les personnes qui tiennent la table de marque sont des bénévoles qui œuvrent pour votre plaisir.

Qu'ils peuvent se tromper ou prendre peut être parfois de mauvaises décisions.

Mais dans tous les cas, ils ne méritent à aucun moment vos remarques déplacées et votre mauvaise humeur.

 

 

Règles de vie commune 

 

respect de la laïcité, respect de l’autre et du droit à la différence,

respect du matériel et des locaux mis à disposition

respect des horaires d’ouverture et fermeture du boulodrome

respect des régles de stationnemnt des véhicules

interdiction de fumer à l’intérieur du boulodrome (toléré pour notre club, sur les pistes extérieures)

interdiction de consommer des boissons sur les pistes et dans l'espace de jeu

Les produits dopants et les drogues sont interdits.

Les paris sportifs sont interdits.

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Compte rendu des réunions du

comité, des commissions, et A.G.

 

 

CR 2024

CR 2023

CR 2022

2021

CRISE SANITAIRE - COVID 19 - Réunions interdites

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Le Boulodrome de FEVES est ouvert :

 

 

Lundi après-midi - Jeudi après-midi - Vendredi après-midi

Jeu libre ouvert aux membres du Pétanque club de FÈVES. Ainsi qu'aux autres licenciés FFPJP dans la limite des places disponibles- de 13h30 à 18h30 - Fermeture du boulodrome 19h00.

* Limite des places disponibles : lorsque l'on joue à l'intérieur, notre boulodrome a une capacité d’accueil réduite. Dans le but de privilégier nos licencié(e)s et aussi par mesure de sécurité, la priorité de jeu sera donnée aux membres de notre club. Merci pour leur compréhension, aux licencié(e)s FFPJP des autres clubs.

Tous les vendredis (sauf le dernier du mois) de 17H30 à 19H00 entrainement des jeunes

 

Mardi après-midi et Samedi après-midi

Rencontres amicales réservées exclusivement aux membres du Pétanque club de FÈVES. Modalités et déroulement des rencontres amicales fixées, selon le nombre de personnes inscrites, par les responsables de la table de marque en application des règles définies par le comité.

Les rencontres sont parfois suivies d'un repas avec pré-inscription.

horaires des rencontres amicales: Clôture des inscriptions 13H50

 Jet du bouchon 14H00.

 

Mercredi

Cette journée pourra accueillir des rencontres amicales, des entraînements CDC, ou des entrainements jeunesse et écoles.

 

Dernier vendredi soir du mois

(voir affichage au club ou sur le calendrier du club) - rencontres amicales réservées aux membres du Pétanque club de FÈVES- préinscription au club - jet du bouchon 17H00. Équipes formées : 2 ou 3 parties, casse-croute/buvette et 1 ou 2  dernières parties - (sous réserve modifications).

 

Toutes rencontres amicales ou challenges du club sont réservés aux membres du Pétanque club de FÈVES, sauf dérogation du comité.

 

Le boulodrome est fermé dimanche et jours fériés

SAUF dernier DIMANCHE matin du mois - de 10H à 11H30 entrainement des jeunes

 

Tous ces horaires peuvent être sujet à modifications. Ces modifications seront alors affichées au tableau du boulodrome, que nous vous conseillons de consulter régulièrement.

 

 

Récapitulatif :

 

LUNDI : jeu libre 13H30 - 18H30

MARDI : rencontre amicale - fin des inscriptions 13H50 - jet du bouchon 14H00.

MERCREDI : rencontres amicales, entraînements CDC, entrainements jeunesse et écoles

JEUDI: jeu libre 13H30 - 18H30 - un jeudi par mois entrainement des jeunes du SESSAD

VENDREDI : jeu libre 13H30 - 18H30 ou 17H00 si rencontre amicale - 17H30 à 19H00 entrainement des jeunes

Dernier VENDREDI soir du mois : jet du bouchon 17H00 (avec pré-inscription)

SAMEDI: rencontre amicale - fin des inscriptions 13H50 - jet du bouchon 14H00.

DIMANCHE (dernier du mois) - 10H à 11H30 entrainement des jeunes

Tous ces horaires peuvent être sujet à modifications. Ces modifications seront alors affichées au tableau du boulodrome, que nous vous conseillons de consulter régulièrement.

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PLAN D'ACCES

 

AU BOULODROME DE FEVES

 

(le boulodrome se trouve en bas de la rue du frère Laurent à FEVES, dans la même enceinte que la salle des fêtes)

Format : petite échelle

Format : petite échelle

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Format : grande échelle

Format : grande échelle

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Visitez le  site de la commune de FEVES

Contacts :

 

Par mail :

 

Pour joindre le club ou le gestionnaire de ce blog:

 

 

petanque.club.feves@gmail.com

 

 

 

 

 

 

 

Sinon, adressez vous directement , au

boulodrome, à un membre du comité du club.

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Les Mots de la Pétanque

 

AGANTER :

Attraper,  taper, choper, dégager ; il s’agit bien sûr de la boule adverse et du fait de la frapper. Employé à l’impératif, « allez Bert, agante-la ! » c’est un encouragement de votre pointeur. Si par mégarde vous agantez une de vos boules, cela s’appelle tuer le chien.

AJOUTER :

Prendre un ou des points supplémentaires.

ARRIVER A BATAILLE :

Lorsque les deux équipes ont entre 10 et 11 points. Chacun peut alors perdre ou gagner à chaque mène, ce qui donne à la partie une intensité particulière qui fait considérablement grossir la galerie et procure aux joueurs des émotions déconseillées par les cardiologues.

AVANTAGE (avoir l’) :

Posséder plus de boules à jouer que son adversaire ou, à égalité de boules, avoir le point.

BATI-BATI (avoir le) :

Perdre son sang froid dans une phase de jeu décisive à 12/12 par exemple.

BEC :

Changement de trajectoire d’une boule pointée qui touche une autre boule sur le côté. On dit qu’on a fait un bec sur l’autre boule.

BIBERON (faire un) :

Placer une boule accolée au but.

BOMBARDER :

Tirer coup sur coup après reprise du point par l’adversaire.

BOUCHE :

Vantard grande gueule, qui parle plus qu’il n’agit. Tirer dans la bouche : tirer plein fer.

BRAQUER :

Regarder fixement son adversaire pendant qu’il tire pour le déconcentrer

BRAS :

Partie du corps des champions la plus convoitée par les autres joueurs. « Moi, si j’avais un bras comme lui … ». Ces mêmes champions sont donc appelés gros bras ou bras d’or.

BUT :

Appelé aussi le bouchon, cochonnet, petit, gari ou encore kiki, il s’agit d’une petite bille de bois de 35 mm de diamètre.

BUT « noyé » :

But injouable car invisible du rond.

CABANON :

Dans le midi, beaucoup de parties de pétanque en famille se déroulaient le dimanche au cabanon, ces joueurs lorsqu’ils participaient occasionnellement  à un concours se voyaient désignés sous le nom de « joueurs de cabanon ».

CADRE :

Terrain tracé surtout en championnats (dimensions officielles : 4 m de large, 15 m de longueur).

CARAMBOLAGE :

Tir puissant dégageant plusieurs boules à la fois.

CARREAU :

La boule du tireur prend la place de celle qu’elle vient de frapper (appelé également « fly, oeuf, gel, arrêt buffet, rustine »).

CASSER LE BRAS :

Déconcentrer un tireur, par un mouvement ou un bruit intempestif au moment de son geste.

CASQUETTE :

Tir malheureux dans lequel la boule tireuse touche la  boule tirée par-dessus et la « coiffe » durant une fraction de seconde sans parvenir à la déloger.

CERCLE :

(ou rond) Emplacement à jouer.

CHIQUER :

Toucher légèrement une boule sur le côté.

CONTRE :

Peut être avantageux ou non. Une boule tirée et frappée retombe sur une autre boule ou sur le but de l’équipe ou de l’adversaire.

CROCHET :

Coup raté en raison d’une mauvaise ouverture de la main. Peut être le résultat d’un excès de pression, de la fatigue ou d’une température trop basse. Aussi appelé carpe ou ganchou, brochet ou écart.

DEMARQUER :

Enlever un point à sa propre équipe soit au point soit au tir.

DEMI-PORTEE :

Pointer en lançant sa boule à environ mi-distance entre le rond et le but.

DEVANT DE BOULE (faire un ) :

Placer sa boule devant celle de son adversaire, en prenant le point et en le gênant pour tirer.

DONNEE :

Endroit précis où l’on veut que la boule pointée retombe sur le sol avant de rouler.

EMBOUCHONNER :

Faire un biberon.

ENVOYER :

Porter une boule près du but.

ESCAGASSER :

Dans le midi, battre à plate couture son adversaire.

ESTANQUE :

Vient du mot pétanque : tir restant en place (palet ou carreau).

FAIRE LA PIECE :

Tirer à pile ou face pour savoir qui va commencer la partie.

FAIRE LES MAINS :

Jouer seul à 6 boules contre une doublette ou une triplette.

FANNY :

Selon la tradition, les joueurs ayant perdu 13 à 0 doivent embrasser les fesses de la fanny en guise d’humiliation.

FUSER :

Boule qui frappe mal le sol et part violemment.

GALERIE :

Ensemble des spectateurs qui assistent à une partie.

GRATTON :

Petit caillou mythique qui, avec le pignon et la mauvaise frappe serait la cause de tous les mauvais points.

JOUER NATURE :

Pointer sans effet.

JOUER SOUS MAIN :

Jouer sa boule la paume de la main face au sol.

JOUER SUR MAIN :

Jouer sa boule la paume de la main face au ciel.

MELEE :

Tirage au sort pour composer les équipes.

MENE :

Phase d’une partie de pétanque qui se termine lorsque les deux équipes ont joué toutes leurs boules ou lorsque le but vient à se perdre.

MENER LE BOUCHON :

Jouer au poste de pointeur et donc lancer le but.

MORDRE :

Dépasser le tracé du rond avec ses pieds.

PALET ( faire un ) :

Tirer juste devant une boule et l’enlever tout en restant à moins de 50 cm du but.

 

PORTEE (faire une ) :

Lancer sa boule en hauteur afin qu’elle tombe presque à la verticale, près du but ou d’une boule.

POUSSETTE :

Pousser une ou plusieurs boules de son équipe vers le but ou pousser ce dernier.

RAMI :

Réussir un beau coup avec un peu de chance.

RASPAILLETTE :

Tir-roulette que les experts jugent avec une sévérité méprisante. La boule tireuse tombe à 2 ou 3 mètres de la boule à tirer et la chasse en roulant.

REFENTE (faire une) :

Eclaircir le jeu en  bousculant un groupe de boules et en espérant arriver près du but.

ROULETTE :

Près du cercle, on roule la boule sèchement  jusqu’au but.

SAUTER (une boule) :

Manquer la boule tirée en tombant juste derrière.

TROU (faire un) :

Rater un tir. La boule en touchant le sol, au lieu de sa cible, y a laissé une marque (un trou).

TIR A LA SAUTEE :

Tirer une boule masquée par une autre.

TIRER AU FER :

Enlever une boule sans toucher le sol.

TIRER A LA RAFLE :

Tirer pratiquement au ras du sol et tendu.